L'automne, sa lumière dorée, le plus souvent un ciel plombé… Un peu de e-learning tropical ne saurait nuire… Dommage qu'il soit réservé aux professionnels du tourisme… Dématérialisation au programme ? (là aussi ?) Pas sûr que les agents de voyage ni leurs clients souhaitent se passer des luxueux catalogues vantant les bienfaits d'un séjour sous les tropiques… Banques de photos, voire de vidéos, dont la réalisation a souvent coûté une fortune : ces ressources multimédia qui manquent en général dans les entreprises au seuil du e-learning, existent ici à foison - elles garantissent (en partie) l'attractivité des modules e-learning.
Séduction augmentée par les lots qui attendent les gagnants… Pas tous ; ceux des apprenants qui, ayant réussi leur test de connaissance, auront eu la chance d'être tirés au sort. Pour chacun, un séjour d'une semaine à deux dans un hôtel "tout compris" à Punta Cana ou Boca Chica - des noms qui en feront rêver plus d'un(e). Tirage au sort, car ils seront nombreux à avoir validé l'ensemble du parcours e-learning : les questions sont simples - l'office du tourisme n'est pas là pour rebuter les futurs promoteurs de cette destination ! - et la possibilité offerte d'y répondre autant de fois que l'on veut.
Page d'accueil : teaser avec vidéo, musique sur fond de ressac…
Formulaire d'inscription rempli, on débouche sur le portail e-learning : 5 modules - Les plages, La nature, Le sport, Culture et art de vivre, Informations générales… Au hasard : les plages. ça commence par un quiz : le studio de création a compris qu'on n'apprend jamais aussi bien qu'à travers une évaluation ; les réponses erronées, en particulier, et le feed-back renvoyé par le dispositif débouchent sur une bonne rétention des connaissances visées. Il est question d'une plage de sable blanc de 2 km de long, cocotiers en prime "à laquelle on a accès par la route qui relie Samana à Las Galleras" Une idée ? Allons pour La Playita… Quant aux baleines à bosse qui s'accouplent dans la baie de Samana … Je dirais : en janvier - mars… Température moyenne de l'eau ? 26° ?… Encore 2 questions : résultat : 3 bonnes réponses sur cinq. Ce n'est pas si mal. Avec l'indication des 2 sujets qu'il me faut revoir, car je peux "rectifier mes erreurs", comme le propose le programme.
Pédagogie sommaire, certes : on est dans la simple transmission d'informations. Interactive, grâce au questionnaire, et ludique, car il y a un lot à gagner. Multimédia, on l'a dit : photos et vidéos font rêver sur fond de balancement musical… On est loin des applications souvent très sérieuses du e-learning dans l'entreprise… Il n'empêche : on aimerait que celles-ci s'en inspirent un tout petit peu : apprentissage et plaisir ne sont pas incompatibles !
MD |